L'histoire de la marque LENOVO

- Catégories : ECOLOGIE , PC DE BUREAU , WINDOWS 10

Lenovo est une entreprise chinoise qui fabrique principalement des ordinateurs, téléphones, station de travail, serveurs informatiques et télévisions connectées. La marque ne sait pas toujours appelé Lenovo. A une époque elle se nommait "Legends", cela a dû être changé parce que déjà utilisé par des entreprises en Occident.

Lenovo à été fondée en 1984 par Liu Chuanzi. Cependant, la maque connaît un véritable essor mondial en 2005 lorsqu'elle rachète la division inforatique d'-IBM. Ainsi, il devient le premier constructeur mondial de PC.

Avant l'unification de "Legend" et IBC

IBM

Avant d'être racheté IBM PCD (Personnal Computer Division), le service division de IBM avait déjà fait quelques exploits. Par exemple, en 1981, il commercialise son premier ordinateur personnale: IBM PC

Puis en 1984, pendant la naissance de "Legend", IBM PCD sort son premier ordinateur portatif: l'IMB PC Portable qui pèse 13,6 kg. Ensuite, en 1986, il fait part de son premier ordinateur portable au format « bloc-notes », l’IBM PC Convertible, pesant 5,4 kg.

Continuant à progresser, IBM PCD lance en 1994 le très connu Thinkpad, le premier ordinateur portable du marché ayant un écran couleur TFT (Thin Film Transistor) de 10,4 pouces et du dispositif de pointage TrackPoint (le "petit bouton rouge"). Afin de rester dans sa lancer, en 1994, il présente le premier ordinateur portable avec un lecteur de CD-ROM intégré, le ThinkPad 755CD. Trois ans plus tard, IBM PCD sort le premier ordinateur portable du marché pourvu d’un lecteur de DVD-ROM, le ThinkPad 770.

Année 2 000, IBM PCD livre son dix-millionième ordinateur portable ThinkPad. Ensuite en 2 001, un ordinateur portable IBM doté d’un processeur de sécurité intégré devient le premier du marché à obtenir la certification de la Trusted Computing Platform Alliance (un organisme chargé de définir les normes de sécurité des données). En 2 004, évolution pour IBM PCD avec le premier ordinateur portable équipé d’un lecteur d’empreinte digital intégré. Dans la même année, la société livre son cent-millionième PC bureau et portables confondus.

Legend

En 1984, Legend vient au monde. Quatre ans plus tard, sa carte de conversion en caractère chinois reçoit le plus prestigieux prix chinois qui récompense des avancées majeures dans les domaines scientifiques et technologiques. De ce fait, Legend Hong Kong est conçu. Ensuite dans les années 1990, Legend lance son premier ordinateur, allant au rang de fabriquant de ses propres ordinateurs. En 1993, il met les pied dans un nouvel ère : le Pentium en commercialisant le premier PC 586 chinois. Deux ans plus tard, en 1995, il commercialise sont tout premier serveur.

Puis en 1996, pour la toute première fois, il devient leader du marché chinois en ter de PDM (part de marché). En plus, il lance sont tout premier ordinateur portable. Quelque temps plus tard, en 1998,le millionième PC Legend sort de la chaîne de production et est remis au président d’Intel, Andy Grove, pour l’ajouter au musée Intel. L’année suivante, l‘entreprise devient le premier constructeur de PC de la zone Asie-Pacifique.

Dans l’année 2 000, le titre Legend est intégré à l'indice HSI (Hang Seng Index) de Hong Kong. Yang Yuanqing est nommé PDG de Legend en 2 001. Ensuite en 2 002, Legend commercialise le DeepComp 1800, le premier ordinateur en Chine avec 1 000 opérations en virgule flottante par seconde. Par ailleurs, c’est un ordinateur destiné à un usage civil le plus rapide du pays, occupant la 43e place dans le classement des ordinateurs les plus rapides du monde.

Grand changement pour Legend en 2 003, il présente son nouveau logo « Lenovo », qui s'inscrit dans la préparation de l'expansion de la société sur les marchés occidentaux.

En 2 004, Lenovo devient le premier partenaire olympique mondial et la première entreprise chinoise à se voir accorder par le CIO le statut de partenaire dans le domaine des équipements informatiques.

L’union fait la force

En 2 004, Lenovo et IBM annoncent la conclusion d'un accord portant sur l'acquisition par Lenovo d'IBM Personal Computing Division (IBM PCD). L’anné suivante, Lenovo finalise l'acquisition d'IBM PCD, devenant la troisième société d'ordinateurs personnels au monde. Toujours dans la même année, William J. Amelio est nommé PDG de Lenovo.

Lenovo apporte son soutien aux Jeux Olympiques d'hiver de Turin de 2006, en fournissant 5 000 ordinateurs de bureau, 350 serveurs et 1 000 ordinateurs portables. L’anné d’après, parmi plus de 300 propositions, le comité organisateur des Jeux Olympiques de Beijing choisit une torche olympique conçue par Lenovo.

L’année 2 008, est une année chargée pour Lenono. Effectivement, il fait son entrée sur le marché des PC destinés au grand public avec sa nouvelle marque Idea.. De plus, le Lenovo ThinkPad X300 se voit décerner le titre de "meilleur portable de tous les temps" par le magazine BusinessWeek. Par la suite, en tant que partenaire informatique mondial, Lenovo fournit les principaux équipements technologiques pour les Jeux Olympiques de Pékin.

En 2 009, changement de rythme dans l’entreprise, Yuanqing Yang reprend ses fonctions de PDG de Lenovo, tandis que Liu Chuanzhi, le fondateur de l'entreprise, redevient le président du Conseil d'administration. En outre, Lenovo devient sponsor confirmé des technologies de l'Exposition Universelle de 2010 à Shanghai. De pluis, la société vend son millionième produit Idea.

Nouveau tournant pour Lenovo en 2 010, il commercialise LePhone, son premier smartphone. En prime, Lenovo vend son soixante-millionième ThinkPad.

L’année 2 011 est chargée pour la société. En effet, Lenovo crée la division Mobile Internet Digital Home, axée sur les périphériques grand public basés sur Internet, comme les tablettes, les smartphones et les téléviseurs intelligents. De plus, il constitue une co-entreprise avec NEC, donnant ainsi naissance à la plus grande société informatique du Japon. En prime, la société acquiert Medion, un fabricant allemand de PC et d'appareils électroniques grand public. Enfin, Yuanqing Yang se voit nommé président du Conseil d'administration par Lenovo, en plus de son rôle de PDG.

L’année suivante, Lenovo acquiert Stoneware, un éditeur de logiciels spécialisé dans le Cloud. De plus, il vend son soixante-quinze’millionième ThinkPad. En 2 013 Lenovo devient le premier fabricant mondial de PC. De plus, il arrive à la 329ème place du classement Fortune 500 des plus grandes entreprises mondiales. Puis, Lenovo devient le troisième fabricant mondial de smartphone.

En 2 014, Lenovo annonce le rachat des serveurs System x à IBM et, huit jours plus tard, celui de Motorola Mobility à Google. Em rpime, il atteint la 286ème place du classement du Fortune 500. Enfin, il finalise le rachat de System x et de Motorola Mobility, devenant ainsi la troisième entreprise mondiale de serveurs et de smartphone.

Nouvelle année chargée pour Lenovo en 2 015, il vend son cent-millionième ThinkPad. Par ailleurs, ShenQi, la division de Lenovo spécialisée dans les périphériques intelligents basés sur Internet, lance son premier produit, le smartphone Zuk. De plus, l’entreprise organise l'événement Tech World à Beijing, qui expose la vision d'un futur écosystème de périphériques connectés. En prime, il continue de grimper dans le classement du Fortune 500 en atteingnant le 231ème place. Par ailleurs, Interbrand classe Lenovo parmi les 100 plus grandes marques mondiales. Enfin, le Boston Consulting Group classe Lenovo parmi les 50 entreprises les plus innovantes du monde entier.

Durant l’année 2 016, Lenovo élargit son partenariat avec SAP pour développer des solutions réactives pour le Cloud. De plus, la société s'associe à Nutanix pour apporter une infrastructure invisible aux datacenters du monde entier. Enfin, Lenovo collabore avec Google pour développer le premier appareil mobile avec suivi de mouvement 3D et détection de la profondeur.



Partager ce contenu

Ajouter un commentaire