Qu'est-ce que le BIOS ?

- Catégories : PC DE BUREAU , PC PORTABLE , WINDOWS 10

Qu'est-ce que le BIOS ?

Le BIOS est un acronyme vieux de la vieille, mentionné la première fois en 1970. De nos jours, il est encore utilisé malgré quelque changement. Effectivement, une nouvelle technologie de remplacement à été mise sur le marché il y a quelque années et a le vent en poupe.

Le nom complet du BIOS est Basic Input Output System ou en français système élémentaire d'entrée/sortie. En effet, c'est un microprogramme qui réside sur la carte mère de l'ordinateur en mémoire non volatile, c'est-à-dire la mémoire ROM. Celle-ci ou le BIOS est installé ne s'efface pas lorsque le PC s'éteint, donc réutilisable tout de suite après démarrage. Effectivement, une fois l'ordinateur allumé le BIOS se met en route automatiquement.

A contrario du système d'exploitation, il ne doit pas être installé parce qu'il est déjà présent dans le hardware de l'ordinateur. Par ailleurs, c'est le BIOS qui donne vie au système d''exploitation.

Missions du BIOS

Power On Self Test ou POST pour les intimes désigne la première étape de démarrage de l'ordinateur. En effet, le BIOS va contrôler que les éléments les plus importants comme la mémoire, le processeur et tout autres composants matériels soient fonctionnel pour le démarrage. Une fois terminer et si tout est en ordre le système d'exploitation reprendra le contrôle et pourquoi pas corriger ou affiner les réglages du BIOS.

En outre, le BIOS résout un problème capital pour les ordinateurs. Effectivement, chaque logiciel doit être chargé dans la mémoire principale de l'ordinateur afin de démarrer. Mais, cela nécessite aussi un logiciel qui indique au système ou chercher le programme, tel que le système d'exploitation. Ainsi, cette action est réalisé par le BIOS en tant que microprogramme. En parallèle, il fait l'intermédiaire entre le processeur et le logiciel. De ce fait, il forme une couche d'abstraction matérielle, de manière qu'un logiciel n'a pas besoin de connaître les détails du hardware. Mais peut l'accoster de façon standardisée.

Avec les années, le BIOS à élargi ses fonctionnalités. Effectivement associé avec de POST, ils ont un rôle important dans la gestion de l'ordinateur en générant les tables ACPI nécessaire à son contrôle. Ainsi, il vérifie les disques durs intégrés, les périphériques connectés tels que les lecteurs externes ou clés USB. De plus, les utilisateurs peuvent définir dans le BIOS l'ordre dans lequel les périphériques de stockages doivent être adressés.

Par ailleurs, le BIOS donne la possibilité d'effectuer des configurations avances concernant le hardware. Cependant, vaut mieux que cela soit un utilisateurs expérimentés qui utilise le BIOS. Premièrement, parce que l'interface de celui-ci n'est pas très amical. Deuxièmement, toutes erreurs auront des répercussions énormes pour l'ensemble du système d'exploitation.

Nouvelles technologies

Le BIOS n'a pour ainsi dire pas réellement changé depuis 1980. Ce qui fait qu'il n'est plus vraiment à la page et qu'il n'est pas à la hauteur des exigences des hardwares actuels. Mais pour pallier à cela des nouvelles technologie ont été développées. Tout d'abord, EFI ou Extensible Firmware Interface en 1990.

Puis, en 2005 UEFI soit Unified Extensible Firmware Interface, qui fut imposé comme la norme aux ordinateurs 64 bits. En effet, il assure des fonctions plus nombreuses et améliorées, ainsi d'une convivialité plus grande que le BIOS.

l'UEFI, possède une interface utilisateur graphique qui peut être utilisé avec une souris ou un clavier et à accès aux composants du réseau et à Internet sans avoir besoin démarrer le système d'exploitation.

La réelle différence entre le BIOS et UEFI est que ce dernier utilise un chargeur de d'amorçage sécurisé. En effet, il empêche les systèmes d'exploitation non autorisés et les logiciels indésirables de démarrer. De ce fait, cela améliore  la protection contre les cyberattaques.

Partager ce contenu

Ajouter un commentaire