Quelles sont les différences entre un SSD et un disque dur classique ?

Le disque dur classique à l'avantage d'être beaucoup moins onéreux. Ils sont utiles lorsque l'on a besoin d'une grande capacité de stockage, puisqu'il nous permettent d'acquérir de grosses capacités pour des prix acceptables.

Le disque SSD, lui, est plus cher. Mais il a l'avantage d'être beaucoup plus rapide que le disque dur classique. En moyenne, un SSD lit vos données 10 fois plus rapidement, et écrit des données 20 fois plus vite qu'un disque dur classique.

Donc que doit-on choisir ?

Si vous avez un petit budget et que vous avez besoin de beaucoup de stockage, nous vous conseillons de choisir le disque dur classique, plus abordable. Mais le disque SSD est aujourd'hui un composant très intéressant permettant d'avoir un ordinateur très réactif. Il faut aussi penser au SSD de petites capacités (120 Go ou 250 Go).

Si vous avez besoin d'un système très rapide, plus confortable, nous vous conseillons un disque SSD. Il est très performant et sera un vrai plus qui se ressentira pendant votre utilisation quotidienne de votre ordinateur.

Enfin, si vous souhaitez avoir beaucoup de stockage et ne pas sacrifier la réactivité de votre système, nous vous conseillons d'opter pour un ordinateur équipé d'un SSD de petites capacités pour votre système d'exploitation, allié à un disque dur classique de grande capacité pour stocker vos fichiers.